Le Labo de Gidéhère

Retrouvez ici les annonces importantes de l'association.
Marjolyne
Membre du Conseil d'Administration
Membre du Conseil d'Administration
Messages : 151
Inscription : 23 sept. 2018, 15:44

Le Labo de Gidéhère

Message par Marjolyne » 09 févr. 2020, 18:50

Oyez ! Oyez ! Chers gens :chapeau_bas:

Vous êtes solennellement invités à venir aux salles S le Mardi 3 Mars prochain à partir de 18h30 pour une soirée exceptionnelle...
L'occasion de partager, d'échanger, d'apprendre, de se tester, d'expérimenter autour de notre passion commune : le jeu de rôle !

______________________________

Pour cette soirée, ô cher gens, viens avec ta Conférence™, ta participation au Concours de Scénario™ ou ton Atelier Collaboratif™ parce que tout le monde pourra être maître de jeu. Cette soirée se construira grâce aux participations de chacun alors ta participation compte, promis.

Des idées, des exemples, les règles et comment participer, TOUT est détaillé dans ce document : https://docs.google.com/document/d/1c99 ... sp=sharing
Mais s'il y a encore des questions n'hésitez pas :D

...
Et ne t'inquiète pas, toi qui n'a rien à proposer, les portes te seront ouvertes quand même, mais consulte quand même le document, il pourrait te donner des idées ;)


Bonne soirée à toi, bonne écriture, bonne continuation, et à plus tard au Labo de Gidéhère
Cheffe du Jojo's Gang :Chtulu:
Je hacke la NASA tous les matins :geek:

Marjolyne
Membre du Conseil d'Administration
Membre du Conseil d'Administration
Messages : 151
Inscription : 23 sept. 2018, 15:44

Re: Le Labo de Gidéhère

Message par Marjolyne » 24 févr. 2020, 12:29

Ce que le temps passe vite !
Il ne reste déjà que quelques jours avant la fermeture des participations :shock:

C'est le moment où jamais, pour toi qui n'as pas vraiment d'idées, de contacter les organisateurs : ils sauront de guider, t'aider (voire même te proposer des idées ;)). Là encore tout est écrit sur ce document : https://docs.google.com/document/d/1c99 ... sp=sharing

On se retrouve le 3 mars ? ;)
Cheffe du Jojo's Gang :Chtulu:
Je hacke la NASA tous les matins :geek:

Avatar de l’utilisateur
Philooz
Membre
Membre
Messages : 785
Inscription : 05 sept. 2013, 10:27
Localisation : Aveyronnais et fier de l'être.
Contact :

Programme des conférences

Message par Philooz » 29 févr. 2020, 18:31

Vous le vouliez, vous l'attendiez, vous trépigniez, vous en rêviez... Voici le...
Programme des conférences
"Jeu de rôle, huis-clos et GN" - par Alèxene

Dans un premier temps, nous définirons ce que sont le GN, le jeu de rôle et le huis-clos. Nous rappellerons quelles sont leur histoire et leurs origines et inspirations. Ensuite, nous nous pencherons sur ce qui les sépare, en termes physiques, pratiques, à travers leur gameplay et leur role-play. Pour conclure, nous verrons que en dépit de leurs différences, leurs points point communs font que ces trois médias sont parfois difficilement différenciables, voire fusionnables.

Mots-clés : GN, JDR, huis-clos

Le JDR et l’Art - par Aomitsu

Le JDR est une pratique dérivé de diverses choses notamment l'art (théâtre et écriture). C’est une source d'inspiration notamment pour la culture populaire, et en particulier pour le jeu video, qui, sous plus d'un aspect, est également une forme d'art. Malgré l'influence de fond, le jdr n'est pas très reconnu, c'est souvent une inspiration pour des artistes mais ce n'est pas une référence globale. Peut-on voir dans le JDR une forme d’écriture à plusieurs ?

Mots-clés : inspiration, art, création, oeuvre participative

"Vous savez, je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises façon de jouer", ou comment voir le MJ comme un joueur à part entière - par Philooz

On a tendance (trop souvent) à s’imaginer le MJ comme un être un peu mythique, dans le sens où c’est lui qui organise la partie, ce qui est souvent le cas. Mais d’un autre côté, on ignore parfois que le rôle de MJ n’est pas magique, et qu’il a lui aussi le droit de s’amuser. Peut-on parler aussi facilement de “bon MJ” et de “mauvais MJ”, de “bon joueur” et de “mauvais joueur” sans réfléchir à tout simplement : c’est quoi, un MJ ? Comment on structure une partie de JDR ?

Mots-clés : contrat social, règles, typologie du jdr

Présentation des mécaniques d'Exalted et de leur apport au JDR - par TECPAD

Exalted propose une approche différente des interactions entre les joueurs et l'univers du jeu, qu'il s'agisse de PNJs ou de la construction de l'univers. Les mécaniques utilisées pour les interactions sociales ainsi que celles utilisées pour représenter les connaissances des personnages tendent à encourager le RP et l'implication des joueurs. Comme il est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs et en quoi cela diffère, je vous propose une brève introduction à cette autre façon d'aborder le social et la présentation de l'univers.

Mots-clés : règles, exalted, inspiration, joueurs, MJ

L'utilisation du silence - ou pourquoi faire la minute de silence avant de tuer vos PJ - par Trocentraisin

Le silence fait peur, parce qu’il a tendance à casser le rythme de la partie et installer une gêne assez intense autour de la table. En pratique, ça n’est pas le silence le problème, mais une rupture de rythme, elle même causée par une sortie de jeu.
Mais bien assumé, sans sortie de jeu, le silence peut être très efficace, en particulier parce qu’il fait peur, dans le sens où, quand il n’y a plus de bruit de fond auquel se rattacher, on a tendance à moins bien se sentir. Ce qui est parfait pour l’horreur, au point où c’est pas si rare qu’on finisse par s’en rendre compte soi-même. Cependant, cette peur que l’audience, que les joueurs s’ennuient a tendance à interrompre des silences, qui auraient le potentiel de faire monter la tension de plusieurs niveaux (parfois suffisamment pour réveiller des joueurs en train de s’endormir) en étant assumés et maintenus beaucoup plus longtemps. Il y a d’autres façons de jouer avec le silence, qui peuvent se résumer par « jouer avec le contraste ». Tant que l’on parle d’assumer les silences, ça a aussi une utilité en improvisation hors contexte horrifique : une des façons les plus simples d’avoir plus de temps de trouver des choses à dire est de ralentir le débit de paroles, de bien poser la ponctuation, et si on est vraiment à court d’idées, de se taire complètement, sans se décomposer, et de faire comme si ce long silence d’une vingtaine de secondes était tout à fait prévu, alors que intérieurement, c’est la panique totale.

Mots-clés : silence, rythme, horreur, improvisation

Préparez vos questions... on se revoit mardi !
Image

« Si vous voulez réussir, sachez ce que vous faites, aimez ce que vous faites et croyez en ce que vous faites. »


Répondre

Revenir à « Annonces »