Le mégasujet du mégaloupgarou !

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Le mégasujet du mégaloupgarou !

Message par Philooz » 14 juin 2019, 02:12

Yop les gens !

Vu le temps que vous avez découpé (mentions et remerciments spéciaux à Axel, Flo', Luna, Maxime, Olivier, Romain, Théo, Vincent, qui ont réalisé du découpage et plastifiage comme jamais), voici la liste des personnages du mégaloupgarou !

Les rôles détaillés ici sont les rôles que j'ai récupéré à force de fouiller sur le net. Ils sont équilibrés (voir équilibrage), et viennent de plusieurs éditions de jeux de loups-garous !

Comment lire cette liste ?
  • Le n° : bon, c'est évident...
  • Le nom : idem...
  • Les points d'Équilibrage : c'est le "coût" de la carte. Basé sur le système présent dans la version anglaise de UW, en gros, on peut considérer qu'une partie est "équilibrée" si la somme des points en jeu fait 0.
    Par exemple, si votre Village contient 1 Oracle, 1 Sorcière, 1 Chasseur, 1 Cupidon, 4 Villageois et 2 Loups-Garous (normaux), ça nous fait :
    1*7 + 1*3 + 1*(-3) + 4*1 + 2*(-6) = -1, le Village est "a peu près équilibré" avec une légère faveur pour les Loups-Garous (score négatif).
    L'équilibrage est très subjectif : certains joueurs sont à l'aise avec un score total de -13, qui donne la configuration choisie précédemment +2 Loups-Garous normaux.
  • Le rôle : ce que ça fait.
  • Le camp : est-ce que le personnage est orienté Villageois, Loups-Garous, Neutre (=sans camp particulier) ou Vilain (=hostile aux Villageois ET aux Loups-Garous) ?
# Nom Équilibrage Rôle Camp
1 Abominable sectaire 1 La première nuit, le village est divisé en deux sur un critère quelconque (homme/femme, lunettes/pas de lunettes). Vous gagnez si vous éliminez tous les joueurs n'appartenant pas à votre groupe. Neutre
2 Alexandre -2 Vous n'êtes ni Villageois ni Loup-Garou tant qu'une équipe n'est pas sur le point de perdre. Lorsqu'une équipe est sur le point de perdre, rejoignez-la. Vous gagnez si vous n'êtes pas éliminé à la fin du jeu. Neutre
3 Amulette de Protection - Chaque jour, à l'aube, le porteur de l'amulette doit le donner à un joueur qui ne l'a encore jamais eu. Le joueur portant l'amulette ne peut pas être éliminé. Objet
4 Ancien du village 3 Survivez à la première attaque des Loups-Garous. Si le village vous élimine (par le pouvoir d'un Villageois ou par vote), tous les Villageois perdent leur pouvoir. Villageois
5 Ange 2 Si vous êtes éliminé par le premier vote du Village, vous gagnez. Sinon, jouez avec les Villageois. Villageois
6 Apprenti oracle 4 Si l'Oracle est tué, vous devenez l'Oracle, vous réveillant chaque nuit pour traquer les Loups-Garous. Villageois
7 Bandit Temporel -3 Si vous êtes éliminé, chaque jour ne dure plus qu'une minute. Villageois
8 Baraqué 3 Si les Loups-Garous essaient de vous éliminer, vous résistez jusqu'à la nuit suivante. Villageois
9 Bouc émissaire -1 En cas d'égalité dans le vote du Village, c'est vous qui êtes éliminé. Villageois
10 Brute fruitivore -3 Chaque nuit, réveillez-vous avec les Loups-Garous. Si vous êtes le dernier Loup-Garou en jeu, vous ne pouvez pas éliminer de joueur la nuit. Loup
11 Changeforme -2 La première nuit, choisissez un joueur. Lorsque ce joueur est éliminé, prenez son rôle. Neutre
12 Chasseur 3 Si vous êtes éliminé, vous pouvez éliminer un autre joueur en réponse. Villageois
13 Chasseuse 3 Vous pouvez éliminer un joueur la nuit une fois par partie. Villageois
14 Châtelain 1 La première nuit, vous vous réveillez et regardez la carte d'un autre joueur. C'est votre rôle. Villageois
15 Chevalier à l'épée rouillée 4 Si vous êtes tué par un Loup-Garou, vous transmettez le tétanos au premier Loup situé à votre gauche. Ce dernier sera éliminé la nuit d'après. Villageois
16 Chien-loup -3 À l'appel du meneur, vous pouvez choisir entre jouer Loup-Garou ou Villageois. Neutre
17 Chupacabra 4 Chaque nuit, choisissez un joueur. Si ce joueur est un Loup-Garou, il est éliminé. Si tous les Loups-Garous sont éliminés, vous pouvez éliminer n'importe quel autre joueur. Neutre
18 Comédien 3 Chaque nuit, vous pouvez choisir un rôle parmi ceux disponibles. Vous jouez ce rôle jusqu'à l'aube, puis il est révélé et ne peut plus être joué. Villageois
19 Comte Dracula -2 Chaque nuit, choisissez un joueur pour épouse. Si vous survivez un cycle jour-nuit avec trois épouses, vous gagnez. Vilain
20 Corbeau 3 Désignez chaque nuit un joueur que vous pensez être un Loup-Garou. Ce dernier aura automatiquement deux voix contre lui au prochain vote. Villageois
21 Croque-mitaine -6 Si les Loups-Garous ne choisissent pas une cible assez rapidement, vous la choisissez. Vous gagnez si tous les joueurs actifs la nuit sont éliminés. Vilain
22 Cultiste -3 Chaque nuit, choisissez un joueur pour savoir s'il est Oracle. Vous gagnez si les Loups-Garous gagnent. Loup
23 Cupidon -3 La première nuit, choisissez deux joueurs à lier ensemble. Si l'un des deux est éliminé, l'autre l'est également. Villageois
24 Deux soeurs 3 Vous vous réveillez en même temps que votre sœur la nuit. Villageois
25 Docteur Boum -2 Si vous êtes éliminé, votre voisin de gauche et votre voisin de droite le sont également. Villageois
26 Docteur Helgo 1 La première nuit, vous vous réveillez et échangez votre carte avec celle d'un autre joueur. Villageois
27 Enfant sauvage 0 Vous jouez avec les villageois. La première nuit, choisissez un joueur. Lorsque ce joueur est éliminé, vous devenez Loup-Garou. Neutre
28 Envoûteur 1 Chaque nuit, choisissez un joueur à réduire au silence le jour suivant. Villageois
29 Face de croc -5 La première nuit, réveillez vous avec les autres Loups-Garous. Tant qu'il y a d'autres Loups-Garous en jeu, vous ne vous réveillez pas avec eux les nuits suivantes. Loup
30 Fantôme 2 La première nuit, vous êtes éliminé. Communiquez avec les autres joueurs par une seule lettre chaque jour. Villageois
31 Fauteur de troubles -3 Une nuit par partie, vous pouvez choisir les joueurs qui vont être soumis au vote le lendemain. Villageois
32 Franc-Maçon 2 La première nuit, réveillez-vous pour savoir qui sont les autres Franc-Maçons. Villageois
33 Garde champêtre 0 Chaque jour, vous pouvez choisir d'appliquer un événement que vous détenez. Vous ne pouvez pas être Maire. Villageois
34 Garde du corps 3 Chaque nuit, choisissez un joueur (différent de la nuit précédente) qui ne pourra pas être éliminé cette nuit. Villageois
35 Gitane (sans philtre) 3 Chaque nuit, vous pouvez poser une question aux personnages morts. Villageois
36 Glouton -4 Chaque nuit, vous vous réveillez avec les Loups-Garous. Si vous êtes le plus proche de la victime, les joueurs entendent un bruit métallique. Loup
37 Grand Méchant Loup -9 Chaque nuit, réveillez-vous avec les Loups-Garous. Si vous toujours en vie, les Loups-Garous peuvent éliminer deux joueurs adjacents. Loup
38 Grand méchant loup -8 Chaque nuit, réveillez-vous avec les Loups-Garous. Si aucun Loup-Garou n'est mort avant cette nuit, réveillez-vous un peu plus tard et choisissez une deuxième victime. Loup
39 Homme-Loup -9 Chaque nuit, vous vous réveillez avec les Loups-Garous, mais l'Oracle vous voit comme Villageois. Loup
40 Idiot du village 3 Si le village vote contre vous, révélez votre identité. Vous êtes gracié et ne pouvez plus être lynché, mais il vous est dorénavant interdit de voter. Villageois
41 Insomniaque 3 Chaque nuit, vous pouvez savoir si au moins un de vos voisins s'est levé pendant la nuit. Villageois
42 Investigateur paranormal 3 Une nuit par partie, choisissez un joueur. Vous saurez si ce joueur ou un de ses voisins est un Loup-Garou. Villageois
43 Ivrogne 4 Vous êtes un Villageois jusqu'à la troisième nuit, à partir de laquelle vous dessoûlez et découvrez votre rôle. Villageois
44 Jacole -6 Chaque nuit, réveillez-vous avec les autres Loups-Garous. La première nuit, choisissez un joueur pour savoir si c'est l'Oracle. Loup
45 Joueur de flûte 1 Chaque nuit, choisissez un joueur à envoûter. Si tous les joueurs sont envoûtés, vous gagnez. Vilain
46 Juge bègue 4 Chaque nuit, montrez au meneur un signe particulier. Si lors du vote du village vous effectuez ce signe, un deuxième vote sera lancé après la mort du premier voté. Villageois
47 La Chose (qui tapote) 3 Chaque nuit, tapotez un de vos voisins immédiats. Villageois
48 La Momie 2 Chaque nuit, choisissez un joueur à hypnotiser. Ce dernier votera de la même façon que vous. Neutre
49 Le Blob -1 Chaque nuit, le joueur à droite du Blob est absorbé. Si tous les joueurs ont été absorbés, vous gagnez. Vilain
50 Le Comte 5 La première nuit, vous savez combien il y a de Loups-Garous dans chaque moitié du village. Villageois
51 Le Survivant -3 Si vous n'avez pas été éliminé à la fin de la partie, vous êtes le seul à gagner. Neutre
52 Louise Leloup -2 La première nuit, choisissez un joueur qui aura peur de vous. Si vous êtes éliminé, ce joueur est éliminé également. Villageois
53 Loup Alpha -8 Une fois par partie, lorsque les Loups-Garous ont choisi une cible, vous pouvez choisir de le transformer en Loup-Garou au lieu de l'éliminer. Loup
54 Loup des songes -5 Vous ne vous réveillez avec les autres Loups-Garous qu'une fois un Loup-Garou mort. Loup
55 Loup sinistre -4 Chaque nuit, réveillez-vous avec les autres Loups-Garous. La première nuit, choisissez un joueur humain qui sera votre compagnon. Si ce dernier est éliminé, vous l'êtes également. Loup
56 Loup solitaire -5 Chaque nuit, réveillez-vous avec les Loups-Garous. Vous ne gagnez que si vous êtes le dernier joueur en jeu. Loup
57 Loup-Garou -6 Chaque nuit, réveillez-vous avec les Loups-Garous, et choisissez un joueur à éliminer. Loup
58 Loup-Garou Adolescent -4 Chaque nuit, réveillez-vous avec les Loups-Garous. Vous devez dire "Loup-Garou"" au moins une fois par jour." Loup
59 Loup-Garou blanc -7 Chaque nuit, réveillez-vous avec les Loups-Garous. Une nuit sur deux, réveillez-vous une fois de plus pour choisir d'éliminer un joueur. Vous gagnez si vous êtes le dernier survivant. Loup
60 Louveteau -8 Chaque nuit, réveillez-vous avec les Loups-Garous. Si vous êtes éliminé, les Loups-Garous éliminent deux joueurs la nuit suivante. Loup
61 Lutin 5 Chaque nuit, vous pouvez rediriger l'attaque des Loups-Garous sur un autre joueur assis à côté de leur cible. Villageois
62 Lycan -1 Vous êtes un Villageois, mais apparaissez comme Loup-Garou à l'Oracle. Villageois
63 Magicien 5 Chaque nuit, vous pouvez utiliser un pouvoir différent. Villageois
64 Maire 2 Votre vote compte double. Villageois
65 Maître de culte 1 Chaque nuit, choisissez un joueur qui rejoint votre culte. Si tous les joueurs sont dans votre culte, vous gagnez. Vilain
66 Maître de jeu 0 Vous êtes le Maître de Jeu. Dieu
67 Malade 3 Si vous êtes éliminé par les Loups-Garous, ils ne peuvent pas éliminer qui que ce soit la nuit suivante. Villageois
68 Marie la Sanglante 1 Si vous mourrez, tuez chaque nuit un Villageois si le Village vous a tué, ou un Loup-Garou si les Loups-Garous vous ont tué. Neutre
69 Martyr 3 Une fois par partie, vous pouvez choisir d'être éliminé à la place du joueur désigné pour être lynché (avant que son rôle ne soit révélé). Villageois
70 Maudit -3 Vous êtes du côté des Villageois sauf si vous êtes désigné par les Loups-Garous pour être éliminé, auquel cas vous devez un Loup-Garou. Neutre
71 Mentaliste 6 Chaque nuit, vous pouvez pointer deux joueurs, et savoir si ces deux joueurs sont dans la même équipe. Villageois
72 Monstre de Frankenstein 2 À chaque fois qu'un personnage avec un pouvoir particulier meurt, vous gagnez son pouvoir. Neutre
73 Montreur d'ours 2 Chaque matin, si un Loup-Garou se trouve à côté de vous, votre ours grognera. Villageois
74 Mouton 2 Vous devez toujours voter de manière à éliminer des joueurs. Villageois
75 Nostradamus 1 La première nuit, prédisez quelle équipe gagne. Si vous êtes en vie à la fin de la partie et que votre prédiction s'avère correcte, vous gagnez. Villageois
76 Observateur 2 Vous vous réveillez en même temps que l’Oracle la nuit, et vous espionnez ses choix et savez sa réponse. Restez discret. Villageois
77 Oracle 7 Chaque nuit, choisissez un joueur pour savoir s'il est Villageois ou Loup-Garou. Villageois
78 Oracle d'Aura 3 Chaque nuit, choisissez un joueur pour savoir s'il n'est ni Villageois ni Loup-Garou. Villageois
79 Pacifiste -1 Vous devez toujours voter de manière à sauver les joueurs. Villageois
80 Père du Temps -5 Si le temps est écoulé par trois fois dans la partie, vous gagnez. Villageois
81 Petite fille 2 Vous pouvez garder les yeux ouverts lors des votes des Loups-Garous. Attention à ne pas vous faire prendre ! Villageois
82 Prêtre 3 Une nuit par partie, choisissez un joueur à protéger. Ce joueur ne pourra pas être éliminé cette nuit. Villageois
83 Prince 3 Si vous êtes désigné pour être lynché, votre rôle est révélé et vous restez en jeu. Villageois
84 Ralph -4 Chaque nuit, vous vous réveillez avec les Loups-Garous. Si le temps est écoulé, vous devez voter de manière à sauver les joueurs. Loup
85 Renard 3 Chaque nuit, vous pouvez désigner trois joueurs voisins. Si un de ces joueurs est un Loup-Garou, vous pouvez recommencer la nuit suivante. Sinon, vous perdez votre pouvoir. Villageois
86 Révélateur 4 Chaque nuit, vous pouvez désigner un joueur. Si ce joueur est un Loup-Garou, il est éliminé. Sinon, vous êtes éliminé à sa place. Villageois
87 Salvateur 1 Chaque nuit, réveillez-vous avant les Loups-Garous et choisissez une personne à protéger des Loups-Garous. Villageois
88 Sam -2 Si le temps est écoulé avant que le vote n'ait lieu, vous devez voter de manière à sauver les joueurs. Villageois
89 Sasquatch -2 Vous êtes avec les villageois jusqu'à ce qu'un jour se finisse sans lynchage. Vous changez alors d'équipe pour rejoindre les Loups-Garous. Neutre
90 Sbire -6 Vous savez qui sont les Loups-Garous et vous devez les aider à gagner, mais vous ne vous réveillez pas avec eux la nuit. Loup
91 Servante dévouée -2 Lorsqu'un joueur est éliminé par le village, vous pouvez vous révéler et échanger votre carte et récupérer son nouveau rôle. Si le joueur avait déjà utilisé son pouvoir, ce dernier est réinitialisé. Neutre
92 Sorcière 4 Vous pouvez sauver ou éliminer un joueur la nuit une fois par partie. Villageois
93 Tanneur -2 Vous détestez votre métier et votre vie. Vous gagnez si vous êtes éliminé. Neutre
94 Trois frères 3 Vous vous réveillez en même temps que vos deux autres frères la nuit. Villageois
95 Vampire -7 Chaque nuit, choisissez un joueur. Ce joueur est éliminé lorsqu'un joueur reçoit sa deuxième accusation le jour suivant. Vilain
96 Vieil homme 0 Vous serez éliminé à la nuit X+1, où X est le nombre de Loups-Garous. Villageois
97 Vieille chouette 1 Chaque nuit, vous pouvez choisir un joueur qui devra quitter le village pour la journée suivante. Villageois
98 Villageois 1 Trouvez les Loups-Garous et éliminez-les. Villageois
99 Villageois villageois 1 Jouez avec votre carte face visible. Trouvez les Loups-Garous et éliminez-les. Villageois
100 Voleur 2 Lors de la première nuit, vous pouvez choisir de prendre un rôle parmi les deux qui vous sont proposés, ou de devenir Villageois. Neutre
101 Voyou 0 Choisissez deux joueurs la première nuit. Ils doivent mourir et vous devez rester en vie jusqu'à la fin de la partie pour gagner. Neutre
102 Zombie -3 Chaque nuit, choisissez un joueur à qui vous mangerez la cervelle. Ce joueur ne peut plus voter. Vilain
Voilà pour les curieux !
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Re: Le mégasujet du mégaloupgarou !

Message par Philooz » 14 juin 2019, 03:00

Vous les attendiez également, voici la liste des artefacts !

Comment ça marche ? Au lieu de juste récupérer une carte rôle, vous obtenez une carte rôle ET une carte artefact. :)
Les deux cartes restent face cachée. :3

Il existe deux types d'artefacts : les permanents, et ceux à utilisation unique.

Les artefacts peuvent être joués n'importe quand. Le meneur choisit l'ordre dans lequel ils sont résolus. Pour être joué, un artefact doit être révélé par le joueur qui le joue.

Voici la liste des artefacts :
# Nom Type Description
1 L’Ambre de l’Aube Utilisation unique Tous les joueurs qui ont révélé des cartes artefacts à utilisation unique reçoivent de nouvelles cartes artefacts.
2 L’Améthyste de la Connaissance Utilisation unique Choisissez un joueur avec une carte d'artefact non révélée, puis regardez-la secrètement et décidez si vous voulez qu'il révèle sa carte d'artefact maintenant.
3 L’Anneau de la Vérité Utilisation unique Choisissez un joueur et posez-lui une question à laquelle il ne peut répondre que par oui ou par non, Ce joueur doit répondre en toute honnêteté.
4 L’Arc de Chasse Utilisation unique Choisissez un joueur, puis choisissez n’importe quel autre joueur, et tuez-les instantanément.
5 L’Émeraude de la Jalousie Utilisation unique Choisissez un joueur avec une carte d'artefact non révélée, puis prenez cette carte d'artefact pour vous et révélez-la.
6 L’Œil de l’Observateur Permanent Chaque nuit, réveillez-vous avec l'Oracle.
7 L’Onyx de la Destruction Utilisation unique Choisissez un joueur avec une carte d'artefact non révélée et défaussez-la.
8 L’Orbe de Spéculation Utilisation unique Choisissez deux joueurs. Si les deux sont des loups-garous, l'équipe du village gagne et le jeu est terminé. S'ils ne le sont pas, vous mourrez instantanément.
9 La Baguette de Réincarnation Utilisation unique Si vous mourez, révélez votre carte d'artefact et restez en vie ... Mais différent. Si vous êtes un loup-garou, vous perdez votre pouvoir spécial (vous ne vous réveillez pas la nuit). Si vous n'êtes pas un loup-garou, vous obtenez une nouvelle carte de rôle aléatoire.
10 La Brume de l’Aura Utilisation unique Choisissez un joueur. Ce joueur doit dire honnêtement s’il est normal (loup-garou ou villageois) ou spécial (tout autre rôle).
11 La Cape du Prince Permanent La première tentative de vous lyncher échoue.
12 La Casquette du Mouton Permanent Votez toujours de manière à tuer quelqu’un lors du vote.
13 La Citrine de la Fortune Utilisation unique Échangez cette carte d’artefact contre une nouvelle qui doit être révélée instantanément.
14 La Couronne de la Paix Permanent Ne votez jamais de manière à tuer quelqu’un lors du vote.
15 La Flasque des Rêves Utilisation unique Choisissez un joueur. Ce joueur perd son pouvoir spécial pendant deux jours.
16 La Griffe du Loup-Garou Permanent Vous rejoignez l'équipe de loups-garous, tout en conservant les pouvoirs de votre propre Rôle.
17 La Lance de la Fureur Utilisation unique Choisissez un joueur pour qu'il meure instantanément, puis montrez votre carte Rôle à tous les habitants du village.
18 La Malédiction du Villageois Utilisation unique Choisissez un joueur qui perdra son pouvoir spécial.
19 La Marque du Maire Permanent Vos votes comptent comme deux votes lorsqu’il s’agit de désigner celui qui sera lynché.
20 La Pièce du Jeune Permanent Vous devez dire le nom de votre rôle au moins une fois par jour ou vous mourrez la nuit suivante.
21 La Pierre de l’Altercation Utilisation unique Échangez secrètement votre carte Rôle actuelle contre une autre carte Rôle.
22 Le Bouclier du Garde Permanent Chaque jour à l’aube, choisissez un joueur qui ne peut pas être tué la nuit suivante.
23 Le Chaudron de la Sorcière Utilisation unique Choisissez un joueur qui doit dire honnêtement s'il est un villageois ou non.
24 Le Cœur d’Indifférence Permanent Chaque jour à l’aube, choisissez un joueur qui ne peut pas voter.
25 Le Cristal de l’Oracle Utilisation unique Choisissez un joueur et regardez secrètement sa carte Rôle.
26 Le Diamant du Déni Utilisation unique Choisissez un joueur avec une carte Artefact révélée "Effet permanent", prenez cette carte Artefact et remettez-la dans la pioche.
27 Le Gourdin de la Vieille Chouette Permanent Chaque jour à l’aube, choisissez un joueur qui quittera le village pendant la journée.
28 Le Journal de l’Insomniaque Utilisation unique Chaque matin, le meneur vous indique si l'un de vos voisins s'est réveillé la nuit précédente.
29 Le Linceul du Fantôme Utilisation unique Demandez une seule lettre à un joueur qui a été lynché le jour précédent pour aider son équipe.
30 Le Masque des Sorts Permanent Chaque jour à l'aube, choisissez un joueur qui ne peut pas parler ce jour-là.
31 Le Miroir du Changeforme Utilisation unique Choisissez un joueur et regardez secrètement sa carte Rôle. Vous avez maintenant le pouvoir spécial de ce joueur en plus du vôtre.
32 Le Pendentif de l’Orgueil Utilisation unique Choisissez un joueur et montrez-lui secrètement votre carte Rôle.
33 Le Prisme de Puissance Utilisation unique Choisissez trois joueurs. Cette nuit-là, les loups-garous doivent choisir l'une de ces trois victimes.
34 Le Rubis du Destin Utilisation unique Choisissez deux joueurs et demandez à chacun de révéler leur carte d'artefact.
35 Le Sang du Malade Utilisation unique Choisissez un joueur qui sera infecté par la maladie.
36 Le Saphir de la Fatalité Utilisation unique Choisissez un joueur avec une carte d'artefact non révélée et regardez-la secrètement. Lorsque ce joueur révèle sa carte d'artefact et la résout, vous "révélez" et résolvez la même carte d'artefact comme s'il s'agissait de votre propre carte d'artefact.
37 Le Sceptre de Renaissance Utilisation unique Si vous mourez, révélez votre carte d'artefact et restez en vie.
38 Le Souffle du Vieil Homme Utilisation unique Choisissez un joueur qui mourra la nuit du lendemain.
39 Le Talisman du Conflit Utilisation unique Deux lynchages ont lieu le jour où cet artefact est révélé.
40 Le Vide du Néant Permanent Cet artefact n'a aucun effet.
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Message par Philooz » 14 juin 2019, 03:09

Je mettrai ici la liste des événements.
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Message par Philooz » 14 juin 2019, 03:09

Je mettrai ici la liste des cartes spiritisme.
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Message par Philooz » 14 juin 2019, 03:10

Je mettrai ici la liste des bâtiments (si j'ai la foi).
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