OS - Montségur 1244

Brûlerez-vous pour vos croyances ?

Toutes les infos sur nos prochains scénarios.
Altarimar
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

OS - Montségur 1244

Message par Altarimar » 24 févr. 2019, 21:24

"Abjurez-vous votre hérésie et souhaitez-vous recevoir le pardon de Notre Père plein de miséricorde ?"

En Mars 1244, cette question fut posée à plusieurs centaines de Cathares. Ils avaient fini par capituler devant l'armée assiégeant le château de Montségur depuis plus de 9 mois. Ils furent plus de 200 à répondre par la négative, préférant choisir la mort sur le bûcher. Qui étaient ces gens qui ont choisi de mourir pour leurs croyances ?

Image

Montségur 1244

Suite à une partie super intéressante et avec l'accord des différents joueurs, j'organiserais plusieurs OS de Montségur 1244 qui feront suite au Prélude (à l'Apocalypse !) que nous avons joué Jeudi dernier pendant le reste de l'année universitaire. :)

Univers : Montségur 1244 est un jeu narratif directement inspiré du siège du château de Montségur qui eut lieu entre 1243 et 1244. Cette bâtisse abritait des Cathares, un groupe religieux dont la doctrine puise son origine dans les premières années de la chrétienté. A la reddition du château, on donna le choix aux survivants : abjurer leur foi ou brûler vif. Plus de deux cents d'entre eux choisirent le bûcher, dont vingt-deux qui s'étaient convertis lors des deux dernières semaines du siège.
Ces informations sont tirées des rapports détaillés que firent alors les inquisiteurs au sujet des survivants. On y apprend le nom d'un grand nombre de Cathares, leurs liens familiaux ainsi que leurs vocations. Mais les raisons qui motivèrent leurs actes demeurent inconnues.

Ambiance : L'objectif des joueurs et d'élaborer une histoire en quatre actes racontant celle de ces Cathares et les raisons qui ont poussé tant d'entre eux vers la mort plutôt que l'abjuration de leur foi. Ils joueront les rôles de différents Cathares lors du siège. Tout au long du jeu ils détermineront le sort de ces personnages. A la fin ils devront choisir l'un des trois issues pour chacun des personnages restants :
  • Se repentir devant l'Inquisition.
  • Brûler sur le bûcher.
  • S'échapper sous le couvert de la nuit.
Au moins l'un d'entre vous devra choisir la mort ; au mieux, un seul pourra choisir de s'enfuir, de telle sorte que, quoi qu'il arrive, vous vivrez une tragédie (et pas juste créer une boucherie gratuite de PJ quand on a le rôle du conteur "parcekelolcmaran").

Système de Jeu : Contrairement à la majorité des jeux de rôle, le rôle du conteur n'est pas fixe dans Montségur 1244 : il pourra être endossé par chacun des participants durant la partie. Le système de jeu permet aux joueurs eux-mêmes de créer et vivre l'histoire ensemble. Certaines règles sont posées afin d'éviter quelques déboires :
  • Aucun joueur ne peut contrôler plus d'un personnage par scène
  • Aucun joueur ne peut tuer le personnage d'un autre joueur sans le consentement dudit joueur.
  • Les personnages principaux ne peuvent périr avant l’Épilogue.
  • Au moins l'un des personnages devra choisir de mourir sur le bûcher ; au mieux, un seul pourra choisir de s'enfuir.
Aucun dé n'est jeté pour résoudre les événements de l'aventure, c'est au conteur de résoudre les actions de la manière la plus intéressante possible.

Date : Le Prologue ayant déjà été joué, il reste 4 actes avant le bûcher inquisitorial de l’Épilogue. Il y aura une séance pour chacun d'eux. Les dates n'étant pas fixées, elles seront communiquées ultérieurement, suivant les disponibilités des uns et des autres.

Nombre de Joueurs : Montségur 1244 se joue avec une table de 3 à 6 joueurs. Les séances que j'organiserai étant des OS, elles seront ouvertes. Néanmoins les joueurs de la table originelle seront toujours prioritaires.

La Dream Team :
- Marjolyne
- Elkeya
- Deelium
- Orishina
- MaxiJoueurMystère

Type de Joueurs : Hors les personnes sus-cités, je préfère avoir des joueurs et des joueuses qui n'ont jamais joué à Montségur 1244. Même si je sais que le jeu est pensé pour être rejouable, la table est majoritairement composé de joueurs débutant dans le jeux de rôle et surtout dans le jeu de rôle purement narratif, autant ne pas briser cet esprit de découverte que ce soit en tant que PJ ou conteur.

Public : Du moment que cela ne perturbe pas le déroulement de la partie, il n'y a pas de soucis, vous pourrez même incarner des personnages inventés sur le terrain au besoin ! Mais si y'a un problème c'est dehors. :evil:

Notes : J'ai modifié les règles certes peu nombreuses du bouquin. Je trouve que ça tourne mieux comme ça mais c'est juste un avis personnel (t'façon c'est mon jeu, j'fais c'que j'veux :P).
TdantajalousychuisurmoncanapaB2B ! :dab:

Alexène
Shah du Désert
Shah du Désert

Re: OS - Montségur 1244

Message par Alexène » 26 févr. 2019, 10:29

Je ne me proposerai pas comme joueur, vu que j'ai déjà joué ce scénar/Jdr :P En revanche je ne peux que le recommander, il est vraiment de bonne qualité ^^
Du sang et des âmes pour notre Seigneur Arioch!

Répondre

Revenir à « Scénarios ponctuels »