Guide de Présentation pour les Scénarios Ponctuels

Monolithe Inc.

Toutes les infos sur nos prochains scénarios.
Altarimar
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Guide de Présentation pour les Scénarios Ponctuels

Message par Altarimar » 13 mars 2018, 08:05

Plopiplop ! :chapeau_bas:

Avec un certain retard (mais qui reste tolérable par rapport à l'administration du Mirail :s) voici la V1 du Guide de Présentation pour les Scénarios Ponctuels/OS. L'objectif est triple :
  • Faciliter la proposition de parties et la rédaction de sujets dédiés par les nouveaux arrivants et les meujeux aguerris (un peu de rappel ne fait pas de mal).
  • Avoir des sujets clairs et contenant toutes les informations nécessaires pour remplir les tables hebdomadaires.
  • Donner envie aux (futurs?) joueurs de... ben de jouer dans les futures parties que vous proposerez qui je le sais seront truculentes. :D
Je rappelle juste que pour des principes de clarté et de lisibilité, sauter des lignes est important et se relire pour corriger ses fautes l'est également. ;) Je ne pense pas être un Grammar Nazi au vu du nombre de mes fautes mais je pense que se relire permet d'éviter les plus disgracieuses. ;)

Ci-joint le Patron de Présentation. Beaucoup plus sobre que le Guide ci-dessous. A copier-coller lors de la création de sujet.

- GUIDE DE PRÉSENTATION -
------------------------------------------------------------------------------
Sujet : OS - JDR - Titre du Scénario [Obligatoire]

Le titre du sujet est la première chose que l'on voit sur le forum, il doit être clair, bien agencé, dans la bonne partie du forum et fournir les intentions du sujet. Dans le cas d'un scénario ponctuel, on le précise dans un premier temps suivi du JDR et du titre du scénario.
Exemple : OS - ASSEMBLÉE NATIONALE LE JDR - La Caution Fillon

Description du Sujet : Phrase d'Accroche [Facultatif]

La description du sujet peut-être considérée, avec le titre du scénario, comme la punchline qui doit attirer les joueurs potentiels. Elle doit donner le ton du scénario proposé, claquer ou si possible les deux à la fois.
Exemple : Il avait qu'à rendre l'argent...

Description : [ i]Monologue de mise en bouche[ /i] [Facultatif]

La description permet donner un aperçu de l'univers aux joueurs tout en les préparant à la partie. C'est une partie complexe et une mise en situation concise suffit en général amplement. Néanmoins une riche nouvelle est quasi-toujours plus attrayante surtout quand elle est faite avec plaisir. Et puis la rédaction est un entraînement à la communication et donc au meujeutage. Opter pour un prologue moins orthodoxe comme une vidéo, on montage photo, une lettre est également très bon. Dans tout les cas, le but est de vendre du rêve aux joueurs !
Exemple : En écriture. :s En attendant regardez ceux de Tendarion.

Bannière : [ img]URL de la bannière[/img ] [Obligatoire]

La bannière comme la description permet aux joueurs d'avoir un avant-goût du scénario proposé par le MJ. Mais contrairement à cette dernière, la bannière est indispensable car utilisée dans les tables hebdos. Les formats paysages sont à privilégier et doivent être insérés à partir de l'option "Insérer une image".
Exemple :
Image

Titre du Scénario : [ size=150][ color=ValeurHexa]Titre du Scénario[/color ][/size ] [Obligatoire]

Le titre du scénario est utilisé dans les tables hebdomadaires, il est donc important de le préciser pour faciliter le travail des petites mains qui les mettent à jour.
Exemple : La Caution Fillon

Univers : C'est où que ça se passe ? [Facultatif]

Pour ceux qui n'ont que faire des descriptions ou si cela n'était pas évident, un rappel de l'univers de jeu n'est pas de trop. D'autant que même si souvent un système de jeu = un univers, cette règle n'est pas fixe, notamment pour Pathfinder.
Exemple : République Française

Ambiance : Drama or more Drama ? [Facultatif]

Le scénario a beau se passer dans le JDR l'Appel de Cthlhu, il ne s'agit pas forcément d'enquête oppressive. C'est peut-être un slasher déjanté, une comédie macabre, un drama sudaméricain ou alors de combats titanesques entre robots géants et grands anciens dans l'univers de H.P. Lovecraft. Quoique soit l'ambiance de votre partie précisez la, que vos joueurs sachent à quoi s'attendre et éviter ainsi qu'ils interprètent leur personnages totalement à côté de la plaque.
Exemple : Une comédie française à mi-chemin entre politique et escroquerie

Système de Jeu : Comment on va jouer ? [Facultatif]

Pour ceux qui n'ont que faire des descriptions ou si cela n'était pas évident, un rappel du système de jeu n'est pas de trop. D'autant que même si souvent un système de jeu = un univers, cette règle n'est pas fixe, notamment pour le Monde des Ténèbres. Évidemment si c'est le cas, le répéter n'est pas nécessaire.
Exemple : Fate Core System GURPS

Date : Quand c'est qu'on l'organise ? [Obligatoire]

L'association à des horaires de rendez-vous précises et un nombre de salles disponibles limités. Alors précisez la date de la partie pour qu'elle soit ajoutée dans la table hebdomadaire adéquate et ainsi éviter les conflits d'intérêts.
Exemple : 30/02/2018

Nombre de Joueurs : On est combien ? [Obligatoire]

Avoir des joueurs c'est bien, mais en avoir trop c'est ingérable. Précisez votre limite, pour le bien de la partie !
Exemple : 577 places disponibles

Type de Joueurs : Je prends qui ? [Facultatif]

Votre génial scénario n'est peut-être pas à la portée du premier rôliste venu. Ou alors il est justement conçu pour introduire des néophytes à la pratique. Peut-être que vous souhaitez partager une expérience jeuderôlistique avec un groupe de joueurs spécifiques. Si c'est le cas, alors précisez quel type de personnes vous attendez à votre table.
Exemple : Voleurs notoires et politologues de seconde zone sont plébiscités pour cette partie.

Public : On en parle ? [Facultatif]

Est-ce que tout le monde peut venir observer la partie comme spectateur ou alors c'est une table plus intime réservée seulement aux joueurs ? Cette question à le mérite d'être soulevée donc mérite une réponse.
Exemple : Les spectateurs ne sont pas autorisés dans l'hémicycle. Une rediffusion sera disponible ici.

Notes : Au fait ! [Facultatif]

Des choses en plus à préciser ? Un code vestimentaire requis ? Une variante escape game ? Un biniou magique à avoir ? Dites-le !
Exemple : Un vrai statut de député est requis pour jouer à Assemblée Nationale le JDR.

Certains points ont beau être facultatif, il ne faut surtout pas hésiter à les remplir, car personnellement plus un MJ donne des informations sur sa partie, plus je m'y intéresse. A l'inverse, voir un topic brouillon et donnant très (trop ?) peu d'informations me laisse de marbre et me fait passer mon chemin.

Vouala vouala, j'espère que ça aidera à proposer des scénarios et à leur pondre des sujets construits lisibles et bien aérés qui donneront l'eau à la bouche à nos rôlistes ! ^^
Et si vous avez des suggestions, des trucs à modifier, un besoin d'explications ou encore des fautes à corriger, N’HÉ-SI-TEZ PAS !
Dernière modification par Altarimar le 16 mars 2018, 04:14, modifié 6 fois.
TdantajalousychuisurmoncanapaB2B ! :dab:

AlexGreenBoy
Nouvellement inscrit

Re: Scénario Ponctuel - Patron de Présentation

Message par AlexGreenBoy » 13 mars 2018, 09:28

Merci pour ce pattern de présentation.
J'annonce que je m'en servirai pour proposer bientôt un JdR issu de l'univers de South Park !
Je m'éclipse après ce teasing de MA-LA-DE !

@tantôt ! :mrgreen:
1D ça va. 2D ça va. 3D ça va. 4D ça va. 5D ça va. 6D ça va. 7D ça va. 8D ça va. 9D ça va ?

Philooz
Membre
Membre

Message par Philooz » 13 mars 2018, 09:41

Peux-tu nous faire un post complet avec l'utilisation du patron, Alta? :)
Image

« Si vous voulez réussir, sachez ce que vous faites, aimez ce que vous faites et croyez en ce que vous faites. »

Altarimar
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Message par Altarimar » 13 mars 2018, 13:00

Mon semi-exemple semi-présentation d'Assemblée Nationale le JDR t'as laissé sur ta faim Philooz ? :p
Plus sérieusement c'est en préparation. ;)

Tu vois des trucs qu'on peut améliorer ?

Philooz
Membre
Membre

Message par Philooz » 13 mars 2018, 14:40

Hmm, remplacer "Système" par quelque chose de plus lâche. Par exemple, tu peux faire du "freeform", qui est plus rare mais n'est pas un système en tant que tel.
Rajouter les mots clefs [Facultatif] et [Obligatoire] autour des sections (par exemple, "Nombre de joueurs" est obligatoire, "Notes" ne l'est pas).
Préciser le type de public du scénario et/ou le type d'humeur demandé (par exemple "pour public averti, séance d'horreur" ou "scénario déjanté, apportez votre humour").

Enfin, ce que je pense qu'on peut faire ensuite, c'est demander à Hanash de rajouter un BBCode customisé pour faire le patron directement par une balise, du genre
[scénario titre="" joueurs="" etc.].
Dernière modification par Philooz le 25 avr. 2018, 00:16, modifié 1 fois.
Image

« Si vous voulez réussir, sachez ce que vous faites, aimez ce que vous faites et croyez en ce que vous faites. »

Psychosophe
Membre
Membre

Message par Psychosophe » 14 mars 2018, 17:13

Ou alors un simple copier-coller facilement accessible, dans la même veine que celui pour présenter les scénarios/campagnes au menu du jour.
Surtout, n'exprimez aucune opinion ni avis, vous risqueriez d'offenser quelqu'un

Altarimar
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Re: Guide de Présentation pour les Scénarios Ponctuels

Message par Altarimar » 14 mars 2018, 20:30

Merci pour vos premiers retours ! :D Au vu de ce que j'ai lu, j'ai :
  • Ajouté les sections Ambiances et Types de Joueurs.
  • Gardé la section Système qui est très lâche en soi au final. Une absence de système de jeu est un système de jeu en soi. ;)
  • Ajouté les Mots-clés [Facultatif] et [Obligatoire] qui sont des très bonnes idées.
  • Modifié le nom et certaines phrases du sujet qui est au final plus un guide.
  • Ajouté un lien vers un patron beaucoup plus sobre à copier-coller et à remplir.
Je pense aussi que le mettre en annonce ne serait pas de trop pour éviter qu'il ne tombe dans les méandres de l'oubli.

D'autres suggestions à apporter les gens ?

Tendarion
Membre
Membre

Re: Guide de Présentation pour les Scénarios Ponctuels

Message par Tendarion » 15 mars 2018, 20:33

Merci pour le tuto !

Je me demandais justement comment poster le descriptif ou le jdr... Je me suis fais tapé deux fois sur les doigts mais rien n'était malheureusement clair.

Répondre

Revenir à « Scénarios ponctuels »