OS-Pulsaria-Vènerie occulte

Premiers jets

Xaoc
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

OS-Pulsaria-Vènerie occulte

Message par Xaoc » 21 nov. 2018, 22:56

La guerre contre la Magie a beau s'être terminée il y a prêt de 40 ans en faveur de l'alliance des gouvernements, ses vestiges demeurent aujourd'hui encore, et le camp des vaincus n'a également pas fini de faire parler de lui... En effet, si les mesures drastiques prisent contre les mages ont incité une bonne partie d'entre eux à se contenter de vivre cachés sans faire de vagues, d'autres se sont rassemblés dans des sectes aux visions et objectifs divers mais toutes unies par la volonté d'agir. Mais la plus dangereuse d'entre toutes est sans conteste celle des "Fils du Ragnarök", des extrémistes impitoyables ayant pour seul objectif de rendre la monnaie de leur pièce aux humains "classiques" et de renverser l'ordre actuel en faisant des mages les dominants de ce monde, n'hésitant pas à user des pires violences pour écraser ceux qui s'opposent à eux...

Vous imaginez donc sans peine à quel point la situation est désastreuse pour la division militaire basée sur l'île artificielle de Pulsaria quand le capitaine Jacob Morgan vous apprend qu'un membre de cette secte connu sous le pseudonyme de Vidofnir a réussi à s'emparer informations très compromettantes menaçant non seulement la sécurité de la base, mais de l'île toute entière... L'officier a donc rassemblé une petite escouade -dont vous- ayant pour mission de retrouver la trace de Vidofnir et de l'empêcher de communiquer ces informations aux Fils du Ragnarök par tous les moyens. Mais prenez garde, la traque ne sera pas de tout repos et des enquêteurs imprudents pourraient voir les rôles du chasseur et de la proie s'inverser...

Image

Bien le bonsoir à tous, Xaoc à l'appareil pour vous proposer un petit one-shot dans un univers créé par votre serviteur dans le but de l'aider à s'améliorer en tant que MJ, mais aussi comme dans tout JDR pour passer un bon moment (avec un peu de chance) ! Mais trêve de blabla, entrons dans le vif du sujet...

Univers : Comme dit (ou plutôt écrit) un peu plus haut, l'histoire se passera dans un univers futuriste à ma sauce : nous sommes donc sur Terre en 2170, soit 72 ans après la maîtrise par l'humanité de la fusion nucléaire, source d'énergie inégalée longtemps considérée comme un fantasme irréalisable. Cette découverte a ainsi permis de grandes avancées technologiques, mais une expérience en particulier a marquée l'Histoire au fer rouge en conférant à certains humains d'étranges capacités : certains déplacent les objets sans les toucher, d'autres guérissent les blessures ou d'autres encore possèdent une peau aussi résistante que l'acier… Mais l’apparition de ces "mages" comme on ne tarda pas à les appeler ne fut pas vue d'un bon œil par de nombreux chefs d’États, menant à une guerre entre les gouvernements usant de la technologie contre les mages. La faction de la technologie remporta la victoire, et depuis tous les mages sont considérés comme des criminels et traités en conséquence.

Le théâtre de ce one-shot sera l'île artificielle de Pulsaria, située au large de la côte Est des États-Unis et connue pour être le lieu où est basée l'une des plus importantes centrale à fusion nucléaire, bien qu'elle soit également constituée d'une ville de taille respectable où les joueurs évolueront...

Ambiance : Comme à toutes les occasions (bien que rares) où j'ai pu maîtriser, l'ambiance sera du "sérieux dans le fond, moins dans la forme". Je m'explique : la mission et les enjeux sont tout à fait sérieux, mais il m'arrive de créer des PNJ plus bariolés et farfelus que la moyenne. De même, libre aux joueurs de créer des personnages aux backgrounds et/ou caractères excentriques s'ils le désire à condition cependant de mener la mission jusqu'au bout.

Autre précision, bien que ce one-shot sera loin d'être de l'horreur il est probable que vous rencontriez de la violence, les Fils du Ragnarök n'étant pas exactement des enfants de cœur... Ce scénario, "Vènerie occulte" sera donc centré sur de l'enquête et de l'action.

Système de jeu : Ayant très peu de connaissances dans ce domaine nous partirons sur du dé 100 simple, basique. Les personnages seront cependant dotés de compétences et de désavantages afin de pimenter le tout, sur le modèle du Livre des 5 Anneaux (équilibrage entre les capacités utiles et celles plus gênantes).

Date : Partie 2 à venir...

Nombre de joueurs : Pour la suite et fin du scénario je reprendrais les 4 joueurs de la première partie, il n'y a donc plus de places libres pour cet OS.

Public : Si vous y tenez pourquoi pas, cependant étant un MJ débutant cela risque de faire pâle figure face à des productions de rôlistes plus expérimentés de l'association...

Notes : Dernière précision rejoignant le commentaire précédent : je n'ai été MJ que 6 ou 7 fois pour un résultat malheureusement pas toujours probant, je risque donc de commettre moult erreurs et de mener avec moins de fluidité que bien d'autres, ainsi venez préparés à cela. De plus, des retours vous seront demandés à la fin de la séance via une feuille (bien sûr je ne vous demanderais pas un pavé digne d'un formulaire administratif, simplement 2 ou 3 commentaires sur les plus et les moins de la partie et sur ma façon de maîtriser si vous en avez envie).

Sur ce, merci d'avoir lu et à bientôt j'espère autour des dés !

Joueurs :
-Orishina
-Marjolyne
-Julio0Saxo
-Arch Aak
Dernière modification par Xaoc le 13 déc. 2018, 21:26, modifié 7 fois.
"It is like the number zero... empty, yet holding infinite potential within itself."

Évêque Jean
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Re: OS-Pulsaria-Vènerie occulte

Message par Évêque Jean » 22 nov. 2018, 00:04

Xaoc a écrit :
21 nov. 2018, 22:56
nous partirons sur du dé 100 simple, basique.
Image
This is the Way.

Marjolyne
Membre du Conseil d'Administration
Membre du Conseil d'Administration

Message par Marjolyne » 22 nov. 2018, 08:50

J'aimerais bien jouer mais j'ai campagne ce jour-là, je verrai si tu proposes une autre date
P.S : merci Alta pour ce gif
Cheffe du Jojo's Gang :Chtulu:
Je hacke la NASA tous les matins :geek:

Orishina
Responsable Informatique
Responsable Informatique

Message par Orishina » 22 nov. 2018, 08:57

La même, j'ai probablement campagne à ce moment, mais faut dire aussi que je cherche à faire que des campagnes aussi, donc fallait que je m'y attende. Par contre, si j'ai une opportunité, j'en serai. Besoin d'aide pour le développement d'un système opérationel ?
:Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: (Je suis le seul à adorer cette émote ?) :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu:

Xaoc
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Message par Xaoc » 22 nov. 2018, 15:22

Si cela vous arrange la partie pourra être déplacée au jeudi 6 décembre qui est je pense un bon compromis si l'os a lieu dans un futur proche (vu que le mardi en semaine B j ai moi même campagne, en semaine A c est votre tour et les autres jeudi je commence tôt ), qu en pensez-vous ?

PS : merci beaucoup de ta proposition d aide Orishina, même si pour ce scénar ce sera plutôt simple voire simpliste du coup ça devrait aller, si ta proposition tiendra toujours je risque de te solliciter pour un projet de campagne que j ai en tete pour le second semestre où un système plus solide/développé serait très bénéfique
"It is like the number zero... empty, yet holding infinite potential within itself."

Xaoc
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Message par Xaoc » 07 déc. 2018, 19:37

Et bien finalement cette première séance ce sera plutôt bien déroulée, merci à vous 4 pour cette soirée !! Il y aura donc une deuxième et dernière séance probablement après les vacances pour boucler le scénario (petit teaser : ça risque d'être rapidement mouvementé...). Il me manque juste le pseudonyme sur le forum/discord de Clément pour l'ajouter à la liste des joueurs et ce sera parfait !

Je vous tiendrais au courant des évolutions sur ce topic ou à l'assoc si on se croise, sur ce je tire ma révérence avec néanmoins un petit résumé de la partie qui je pense se révèlera utile vu l'espacement entre les deux séances...

La traque du dénommé Vidofnir a finalement été confiée à un commando composé de 3 militaires (Morgane Smith, Arthur Polyakov et Richard Aldana) et d'un mage servant d'indic pour l'armée depuis un certain temps (Edward Elric). Leur enquête a commencé sur les docks de l'île, à l'entrepôt 4B pour être précis, officiellement abandonné mais officieusement occupé par la trafiquante d'armes Madame Roma et ses hommes de main. Cependant les enquêteurs finirent par mener de fructueuses négociations avec la femme "d'affaires", au prix cependant de l'échange de Richard contre Vas le déraciné qui combla le vide de l'équipe.

Les renseignements de Madame Roma menèrent le nouveau groupe au "Ventre Saint-Gris", bistro assez renommé de la pègre et l'endroit parfait pour obtenir d'autres informations sur des extrémistes comme les Fils du Ragnarök... Les tâches de chacun furent habilement réparties dès le départ : ainsi tandis que Vas et Morgane faisaient équipe pour plumer Bardy le parieur "malicieux", Arthur préféra faire connaissance avec les habitués de l'endroit de façon conviviale et avenante, ce qui étrangement ne fut pas au goût de messieurs Maurice et Balram (je vous jure, aucun humour ces gars-là...), des gangsters locaux qui ont bien failli exprimer leur mécontentement en faisant voler les balles, tout ceci sous la supervision d'Edward et de sa limonade-grenadine depuis le comptoir. Une fois la bagarre générale évitée grâce à la présence apaisante du barman et de sa masse, le groupe fut guidé à la table de Wilfried, mystérieux SDF étant également un informateur très demandé...

Après d'âpres pourparlers et le renoncement à une partie de l'équipement de Vas et de précieuses informations sur le gang d'Edward, le vieil homme leur offrit finalement l'une des dernières pièces du puzzle : une certaine Paola Lopez ne faisant pas partie des habitués serait venue plusieurs fois au bistro pour mener sa propre enquête sur Vidofnir. Avec son adresse en poche le commando est à deux doigts d’identifier l'agent du Ragnarök, mais le temps presse toujours autant et ils ne sont pas les seuls à vouloir rencontrer la jeune femme...

Orishina
Responsable Informatique
Responsable Informatique

Message par Orishina » 09 déc. 2018, 10:26

Bilan de ce que j'ai pensé de la partie (pas eu le temps avant dsl, j'avais mon personnage Knight à gérer, un résumé de La Confrérie à préparer pour une joueuse (qui n'est toujours pas fini, je suis un peu bloqué sur le jour 2) et du boulot important pour lundi et mardi).

Les moins (pour aller plus vite :)) :

- Tu bégais, plus que moi. Je sais pas si c'est le cas habituellement, mais durant la première partie de l'OS c'était parfois un peu dur de te suivre. Sans être dramatique dans le cas d'une partie de JDR, je me demande si tu devrais pas aller faire un peu d'ortophonie. Personnellement, ça m'a un peu aidé à avoir une diction potable, même si c'est pas non plus la solution miracle au problème (plot twist : y'en a pas).
- Très adaptable, mais pas jusqu'à l'extrème. Je vais prendre l'exemple du deal que j'avais proposé à Madame Roma, il t'a fallu du temps pour accepter la proposition des joueurs, et avec une condition : celle de le remplacer par un PNJ qu'il incarnerait. En soi, l'idée est bonne, mais mettons que nous soyons dans une situation qui ne permet pas de remplacement, tu n'aurais simplement pas accepté l'idée. Ne considère pas cette critique comme un point négatif, simplement comme mon opinion personnelle sur le sujet : il y a des MJ qui préfèrent faire participer tout le monde, quoi qu'il arrive. Moi, je considère que si cela ne gène pas le joueur de se sacrifier, et que le groupe est d'accord de manière générale, alors c'est pour leur gueule et il est de ton devoir de MJ de les punir :twisted: .
- Scénario un peu couloir dans le cas du bar. Dans l'entrepôt, nous avions différentes manières de procéder jusqu'à Madame Roma, alors que dans le bar il n'y avait qu'un unique PNJ ayant l'info, et tout nous menait au final jusqu'à lui. Il aurait été intéressant que plusieurs PNJ aient l'info que nous cherchions, et qu'en fouillant, nous puissions l'avoir, mais à un coût variable selon les PNJ (rendant la partie plsu ou moins corsée selon que nous ayons négocié avec le pire PNJ possible).

Les plus :

- Scénario super intéressant : même si je viens de le critiquer en parlant de l'aspect couloir, sache que c'est très mineur comme critique, car contrairement à un scénario D&D où l'on se sent forcé de suivre une ligne droite jusqu'à l'objectif, ici ce n'est pas du tout le cas. On n'a réellement le sentiment d'avancer de nous même, entrainés par l'histoire et non l'inverse. Je ne me suis rendu compte du couloir que bien après coup, en repensant à ce que nous aurions pu faire. Sur le moment, on n'avait réellement l'impression de pouvoir agir selon ce que l'on voulait faire. En plus, le scénario est très original dans le sens où c'est une enquête bien réussie (j'ai vu un nombre assez impressionant de mauvais (de mon avis) scénarios d'espionnage/enquête où les complots/énigmes étaient basiques, prévisibles et faciles à deviner. Ici, on doit vraiment chercher un moyen d'avoir nos informations. Par exemple, tu ne nous donnes aucune carte pour négocier avec madame Roma : aucun de nos équipements ne l'intéresse, et elle ne nous donne pas gratuitement les infos sous prétexe "qu'elle a un compte à régler avec le type", scénario de facilité le plus cliché possible.
- Tu es talentueux quand il s'agit d'incarner tes PNJ. Tu les rends vivants. Même si tu bégais un peu par moments, tu arrives à mettre l'intonation, le rythme, l'accent et l'émotion dans la voix des PNJ, t'arrives même à immiter les toux d'agonie d'un type bien trop vieux pour l'armée (dédicace à notre commandant XD). Personnellement, je respecte ça au plus haut point, car j'ai énormément de mal (pour ne pas dire que je suis mauvais ;) ) à en faire de même, car il faut déjà que j'arrive à aligner mes phrases sans bégayer et me perdre dans ce que je dis...
- Très adaptable, comme je le disais plus tôt : même face à une proposition que tu n'aimes franchement pas en tant que MJ, tu as su trouver un compromis rapidement, efficacement et mettant tout le monde d'accord. Tu as pu adapter la perte d'un personnage originel dès le début de la partie tant en jeu qu'en termes de cohérence scénaristique. De même, tu as été capable d'animer les différents mini-groupes dans la taverne à part égale, permettant à tout le monde de jouer efficacement.
- Le plus gros point de ce soir : tu as réussi à faire jouer Marjolyne XD :DD . Plus sérieusement, malgré le fait que celle-ci soit (terriblement) discrête (sérieux j'ai l'impression d'être un MJ à chier quand elle est à ma table car elle joue très peu, je me sens coupable :oops: ), et que tu ais eu plusieurs joueurs très envahissants à ta table (dont moi, j'en suis bien conscient), tu as réussi à faire en sorte qu'elle ne soit pas étouffé par nos singeries à lui donner part égale dans l'animation de la soirée, et c'est probablement l'une des qualités les plus importantes à avoir en tant que MJ : être capable de donner à tous les joueurs l'occasion de s'amuser.

A part ça, concernant le système de jeu, je ne suis pas un adepte du système du dé 100 car je le trouve terriblement imprécis : par exemple, avec 25 en score de persuasion, ça veut dire qu'à moins que le MJ ne prévoit des modificateurs à CHAQUE jet (rendant les stats données de base assez faussées et sans valeur), tous les tests sont réalisés avec une égale difficulté, malgré un contexte différent, des enjeux différents... Après, là encore, c'est quelque chose qui peut être amélioré, paufiné... Et ce système a un gros avantage sur des système genre Warhammer, L5R ou encore mes systèmes perso (par exemple), c'est que c'est plus rapide pour jouer, et que cela donne de la fluidité à l'action. Donc à ce niveau, c'est plus un choix à faire qu'une critique, car soit tu as un système privilégiant l'histoire à la cohérence et au gameplay, soit l'inverse.

Concernant le système de combat je ne sais pas ce qu'il vaut il faudrait essayer pour voir... Pour l'instant on a réussi à éviter tout combat donc bon...

Enfin, concernant l'univers, je ne vais pas émettre de jugement, je ne le connais pas assez pour me faire une opinion là-dessus.

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que je pensais de cette soirée. En tout cas, j'ai adoré le scénario et je serai de la partie pour la suite de l'aventure.

Si tu as besoin de moi ou de qui que ce soit pour paufiner le système de jeu à l'avenir, envoie un message sur le forum, on pourra se rejoidre à l'université ou même chez toi/moi pour voir tout ça, et je suis certain que d'autres sont prêts à aider pour ça (c'est toujours compliqué de mettre en place un système de jeu avec très peu de base)...
:Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: (Je suis le seul à adorer cette émote ?) :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu:

Xaoc
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Message par Xaoc » 13 déc. 2018, 21:36

Tkt tu n'as pas à t'excuser de ton délai, c'est plutôt à moi de le faire pour t'avoir stalker par message privé, mais en fait je me doutais que tu allais faire un avis détaillé, c'est pour cela que j'étais aussi impatient x) Et effectivement pour le coup je ne me suis pas trompé, merci beaucoup pour tes impressions !! Malheureusement au sujet de l'aspect couloir du passage du bar ça ne va pas s'arranger dans la deuxième partie puisque vous allez enchaîner les bastons inévitables... Bon au moins ça permettra de tester le système de combat, ce qui a un peu manqué dans la première partie (soyez maudits, bande de...De diplomates !!).

Concernant ta proposition d'aide pour la conception d'un système de jeu, je te remercie à nouveau pour l'avoir faite et effectivement je risque de te prendre au mot au cours de l'année, que ce soit pour Pulsaria ou éventuellement d'autres projets, j'en aurais bien besoin et ce serait avec grand plaisir !!

Verrouillé

Revenir à « Scénarios »