Présentation de jeu : PARANOIA

Edition post-post-post-moderne

Avatar de l’utilisateur
Évêque Jean
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur
Messages : 1369
Inscription : 23 sept. 2016, 16:05
Localisation : B2B, Carrefour de l'Europe
Contact :

Présentation de jeu : PARANOIA

Message par Évêque Jean » 18 avr. 2018, 16:53

Image
L'Ordinateur a écrit : BON CYCLE-JOUR, CITOYEN.

L'Ordinateur est votre ami. Faites confiance à l'Ordinateur. Vous êtes l'un des heureux habitants du Complexe Alpha, l'ultime foyer de l'humanité depuis la [$catastropheinconnue] qui s'est produite il y a [$tempsinconnu] cycles-années.

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous n'êtes pas un citoyen ordinaire. Vous êtes destiné à rejoindre les rangs des clarificateurs - les fidèles agents de l'Ordinateur luttant sans relâche contre les traîtres et les mutants.

Félicitations citoyen et surtout n'oubliez pas :

RESTEZ SUR VOS GARDES.
NE FAITES CONFIANCE A PERSONNE.
GARDEZ VOTRE LASER A PORTÉ DE MAIN.
PARANOIA est un jeu de rôle d'anticipation dystopicomique créé en 1984. L'édition post-post-post-moderne propose une refonte complète des règles, une mise à jour du contexte en phase avec notre époque, ainsi que de nombreux gadgets, armes et pouvoirs mutants.

Il se déroule dans le Complexe Alpha, une ville sous dôme coupée du reste du monde dans un futur plus ou moins proche. Le complexe est régi par un ordinateur central, qui envoie volontiers ses citoyens vers la chambre d'extermination la plus proche au moindre signe de trahison. Les habitants du complexe ignorent tout du monde extérieur et suivent les consignes de l'Ordinateur car, comme il ne cesse de leur rappeler lui-même, « l'Ordinateur est votre ami ». Il gère entièrement la vie des habitants du complexe, de leur incubation dans les tubes de clonages jusqu'à leur mort et leur remplacement par un de leurs nouveaux clones. Chaque citoyen possède jusqu'à 6 clones avant de disparaître définitivement du Complexe Alpha.

La population est classée selon une hiérarchie chromatique (code couleur) qui donne droit à chacun à plus ou moins de pouvoir et de liberté, mais aussi plus ou moins de connaissances. La hiérarchie est la suivante : Infrarouge pour la masse, Rouge pour la majorité de personnages-joueurs débutants, puis Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo, Violet et enfin Ultraviolet (ces derniers étant aussi appelés « Grands Programmeurs »).

Des sociétés secrètes telles que la Libre Entreprise, les Illuminati, les Communistes, etc. se sont développées en parallèle de cette organisation. L'Ordinateur cherche à détruire chacun de ces groupes ; de leur côté, ceux-ci cherchent à supprimer tous les autres groupes. Des radiations ayant provoqué des mutations parmi la popularisation, l'Ordinateur cherche aussi à éliminer les mutants du Complexe Alpha.

Les personnages incarnés par les joueurs sont des Clarificateurs, dont le rôle est précisément d'éliminer les traîtres des sociétés secrètes et les mutants du complexe. Mais ils sont eux-mêmes à la fois membres d'une société secrète, mutants et dotés d'un pouvoir spécial. L'Ordinateur envoie donc vers des missions souvent absurdes et meurtrières les clarificateurs, auxquels il donne du matériel souvent expérimental (donc dangereux) pour résoudre leur tâche.

La réalisation de la mission est rendue encore plus difficile car chacun des membres de l'équipe (dont l'un est obligatoirement le chef) ne souhaite que deux choses : cacher ses appartenances coupables et détruire son prochain ou, mieux, le dénoncer à l'Ordinateur afin de progresser dans les échelons de la société parfaite qu'est celle du Complexe Alpha.

Le système est simple et ne nécessite que des d6 (plein de d6) et la création de groupe de joueur est rapide et facile (en plus de directement vous mettre dans le bain, je ne vous en dit pas plus), parfait pour organiser des séances sous le signe de la trahison l'entraide et de la délation la coopération. Y'a également des jolies cartes dans la boite pour jouer avec pendant la partie, donc les citoyens qui demandent des trucs en plus montrent des signes évidents de trahison.

Venez arpenter les couloirs sinueux et labyrinthiques du complexe accompagné de vos chers collègues clarificateurs et de votre ami l'ordinateur qui vous aidera à travers votre Cerebral Core Tech à défaire les plans machiavéliques des terribles commis terroristes, des infâmes sociétés secrètes, et des suppurants mutants qui tentent de renverser notre cadre de vie idyllique et notre société paradisiaque à tout instant et surtout n'oubliez pas :
L'Ordinateur a écrit :CEUX QUI SE RÉJOUISSENT DES ANOMALIES SONT DES TRAITRES.
Partie de Présentation/Partie Étude du Premier Scénario du Livre des Missions le 26/04/2018
This is the Way.

Revenir à « Scénarios »