Suggestion : sous-forum de création des personnages pour OS récurrents

Forum à discussion libre sur le JDR en général.
Répondre
Tendarion
Membre
Membre

Suggestion : sous-forum de création des personnages pour OS récurrents

Message par Tendarion » 02 janv. 2019, 17:34

Bonjour à tous, et avant tout une excellente année 2018 à tous les aventuriers de l'UPS jdr ! :D

Suite à un souci souvent vu et éprouvé par moi-même, le délai de préparation de personnages qui peut défois considérablement empiéter sur les maigres heures de jeu de rôle disponible, je me suis demandé "comment améliorer ceci qui mange beaucoup de notre si précieux temps ?"

Je vous dévoile l'idée qui m'est apparue : je propose la création d'un sous-forum dédié à la préparation des personnages d'OS récurrents proposés par les MJ.

A quoi serait dédié ce sous-forum ?

Eh bien, à ce que les joueurs puissent choisir des classes, des races, des pré-tirés à l'avance d'un OS avant de postuler à une table, et donc de gagner 30 min à plus d'une heure sur les 4h30 de jeu de rôle qui nous sont gracieusement accordées par l'association.

Ce sous-forum regrouperait donc les types d'OS proposés, avec dans chaque sujet les choix possibles de races, de classe et éventuellement bien davantage.

Ainsi, les aventuriers sauraient déjà ce qu'ils peuvent prendre avant même de commencer la partie, et pourraient par exemple travailler sur leur lore, s'ils désirent en ajouter un à leur personnage.

Exemple plus concret :

Altarimar crée le sous-forum :
Type d'OS et création des personnages.

Sujets du sous-forum :
- [OS) Le donjon de Naheulbeuk - Création PJs
- [OS) Les montagnes changeantes - Création PJs
- [OS) Pathfinder - Création PJs
- ...

Et dans chaque sujet, une partie dédiée du genre :
- Race disponible.
- Classe disponible.
- ...

Il faudrait évidemment qu'un lien vers ces sujets de préparation de personnages soient ajouté dans la présentation de l'OS (viewforum.php?f=27) pour faciliter la recherche pour les joueurs (qui, sinon, risqueraient de louper le coche).

Gros avantage : le gain de temps qui pourrait être énorme et éviterait des fins accélérées pour des MJs débutants ; une raison de plus de venir sur notre beau forum, et un confort sympathique pour les aventuriers timides qui sauraient déjà où mettre les pieds.

Léger inconvénient : un certain travail en amont pour les MJs et tue un peu les joueurs qui arrivent "à l'improviste", mais il y a toujours moyen de garder des fiches dans un sac pour ces cas-là.

Le but n'est pas de réduire la préparation des personnages à zéro, mais de faciliter le travail du MJ en réduisant les infos à traiter et d'offrir aux joueurs le temps de choisir sereinement leur type de personnage.

Altarimar
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Re: Suggestion : sous-forum de création des personnages pour OS récurrents

Message par Altarimar » 02 janv. 2019, 17:48

Je plussoie ! J'ai moi-même un souci avec des créations de personnages beaucoup trop longues dans les parties où je maîtrise (genre la campagne PTU où la création de personnage a durée deux semaines). ^^'
Après je n'ai pas les droit de faire ça, faut demander à Hanash ou Philooz de créer le sous-forum.
TdantajalousychuisurmoncanapaB2B ! :dab:

Orishina
Responsable Informatique
Responsable Informatique

Message par Orishina » 02 janv. 2019, 17:50

J'approuve, étant le premier à avoir le problème en tant que MJ (création de personnage trop longue à cause de mon modèle souvent fait pour des campagnes...) ou en tant que joueur avec un niveau d'improvisation à chier (j'aime pas bacler mon lore mais je ne sais pas en créer un en 10 minutes...).

Après, heureusement, je fais pas souvent des OS, donc je survis, mais j'avoue que l'idée est vraiment super.
:Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: (Je suis le seul à adorer cette émote ?) :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu:

Tendarion
Membre
Membre

Message par Tendarion » 06 janv. 2019, 12:00

Je relance l'idée pour savoir si je dois contacter Philooz / Hanash ou si tu t'en charges Alta ? :)

J'ai déjà préparé le tutoriel de mon côté, plus qu'à attendre validation par les responsables (ou pas :mrgreen:).

Altarimar
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Message par Altarimar » 06 janv. 2019, 12:47

Ah moi c'est validé mais je peux pas m'en charger j'ai pas les droits pour faire ça.

On en a parlé avec Philooz hier donc c'est sur la bonne voie, peut-être que l'ajout de cette section se fera en même temps qu'un remaniement des différentes sections du forum.
TdantajalousychuisurmoncanapaB2B ! :dab:

Tendarion
Membre
Membre

Message par Tendarion » 06 janv. 2019, 15:56

Ca marche, merci à toi ^^

Tendarion
Membre
Membre

Message par Tendarion » 31 janv. 2019, 20:32

Petit UP pour mon idée (cela fait bientôt un mois).

La section est-elle prévue pour bientôt ou a-t-elle été oubliée ? :D

A noter qu'il semble y avoir déjà une sorte de forum personnel pour chaque campagne. Je pense qu'on pourrait s'en inspirer :

viewforum.php?f=26 (voir en haut de la page : Knight, au coeur des ténèbres et l'autre).

Orishina
Responsable Informatique
Responsable Informatique

Message par Orishina » 31 janv. 2019, 21:36

"Et l'autre..." XD.

Plus sérieusement je crois qu'effectivement ça a été oublié, surtout que pour des JDR récurrents comme Pathfinder, ça me semble assez utile vu qu'ils reviennent régulièrement sur le tapis.
:Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: (Je suis le seul à adorer cette émote ?) :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu: :Chtulu:

Philooz
Membre
Membre

Message par Philooz » 01 févr. 2019, 03:04

Orishina a écrit :
31 janv. 2019, 21:36
Plus sérieusement je crois qu'effectivement ça a été oublié, surtout que pour des JDR récurrents comme Pathfinder, ça me semble assez utile vu qu'ils reviennent régulièrement sur le tapis.
Pas oublié, non. Mis de côté pour faute de temps. :P
Image

« Si vous voulez réussir, sachez ce que vous faites, aimez ce que vous faites et croyez en ce que vous faites. »

Alexène
Shah du Désert
Shah du Désert

Message par Alexène » 06 févr. 2019, 10:11

Je suis plutôt pour, mais faut pas non plus que ça devienne obligatoire pour les joueurs, sinon les gens qui viennent découvrir l'asso et qui se sont pas renseigné avant vont se retrouver le bec dans l'eau et comme première impression c'est un peu moche :|
De plus, la création de personnage fait aussi partie du jeu et peut être l'occasion de se familiariser avec un nouveau jdr avant de commencer la partie. Après c'est sûr que pour tout ce qui est du genre Pathfinder ou Cthullu, ce serait un gain de temps non négligeable ;)
Du sang et des âmes pour notre Seigneur Arioch!

Répondre

Revenir à « Discussion autour du JDR »