Suite à un souci souvent vu et éprouvé par moi-même, le délai de préparation de personnages qui peut défois considérablement empiéter sur les maigres heures de jeu de rôle disponible, je me suis demandé "comment améliorer ceci qui mange beaucoup de notre si précieux temps ?"
Je vous dévoile l'idée qui m'est apparue : je propose la création d'un sous-forum dédié à la préparation des personnages d'OS récurrents proposés par les MJ.
A quoi serait dédié ce sous-forum ?
Eh bien, à ce que les joueurs puissent choisir des classes, des races, des pré-tirés à l'avance d'un OS avant de postuler à une table, et donc de gagner 30 min à plus d'une heure sur les 4h30 de jeu de rôle qui nous sont gracieusement accordées par l'association.
Ce sous-forum regrouperait donc les types d'OS proposés, avec dans chaque sujet les choix possibles de races, de classe et éventuellement bien davantage.
Ainsi, les aventuriers sauraient déjà ce qu'ils peuvent prendre avant même de commencer la partie, et pourraient par exemple travailler sur leur lore, s'ils désirent en ajouter un à leur personnage.
Exemple plus concret :
Altarimar crée le sous-forum :
Type d'OS et création des personnages.
Sujets du sous-forum :
- [OS) Le donjon de Naheulbeuk - Création PJs
- [OS) Les montagnes changeantes - Création PJs
- [OS) Pathfinder - Création PJs
- ...
Et dans chaque sujet, une partie dédiée du genre :
- Race disponible.
- Classe disponible.
- ...
Il faudrait évidemment qu'un lien vers ces sujets de préparation de personnages soient ajouté dans la présentation de l'OS (viewforum.php?f=27) pour faciliter la recherche pour les joueurs (qui, sinon, risqueraient de louper le coche).
Gros avantage : le gain de temps qui pourrait être énorme et éviterait des fins accélérées pour des MJs débutants ; une raison de plus de venir sur notre beau forum, et un confort sympathique pour les aventuriers timides qui sauraient déjà où mettre les pieds.
Léger inconvénient : un certain travail en amont pour les MJs et tue un peu les joueurs qui arrivent "à l'improviste", mais il y a toujours moyen de garder des fiches dans un sac pour ces cas-là.
Le but n'est pas de réduire la préparation des personnages à zéro, mais de faciliter le travail du MJ en réduisant les infos à traiter et d'offrir aux joueurs le temps de choisir sereinement leur type de personnage.