La place du joueur surprise ?

idée potentiellement pratique

Forum à discussion libre sur le JDR en général.
Alexène
Shah du Désert
Shah du Désert

La place du joueur surprise ?

Message par Alexène » 10 févr. 2018, 18:35

Le bonjour/bonsoir à vous, camarades rôlistes !

Je tiens ici à proposer une idée qui pourrait être utile. En effet, il est arrivé assez souvent que des nouveaux arrivent en cherchant une table de JDR pour la soirée et qu'on leur répondent "Plus de place, toutes ont été réservé sur le forum" " Ah, dommage..." Pour palier à ce problème, je propose aux meujeux de réserver une place "vide" quand vous proposez un scénario sur le forum, afin que, si il y a des joueurs orphelins de MJ (ce qui est triste :cry: ), ils puissent trouver un MJ d'adoption, pour que plus jamais des joueurs solitaires se retrouvent seuls et abandonnés.

Et ça, ce serait beau.
Du sang et des âmes pour notre Seigneur Arioch!

Alexène
Shah du Désert
Shah du Désert

Re: La place du joueur surprise ?

Message par Alexène » 10 févr. 2018, 18:39

Une autre solution possible qui a été proposée par Philooz est que chaque soir un MJ confirmé se dévoue pour être "meujeu de garde", c'est-à-dire qu'il viendrait avec un scénario tout prêt pour proposer une partie aux joueurs qui n'ont pas de table.

Alhgahorïodh
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Message par Alhgahorïodh » 11 févr. 2018, 10:34

Les deux idées sont très bonnes !
Burn your heart with life!

Altarimar
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Message par Altarimar » 11 févr. 2018, 19:22

Comme l'a dit Alhga, c'est des idées super intéressante (d'ailleurs je t'en avait pas parlé de la première :?:) après ça soulève également 2/3 problèmes qu'à l'asso' actuellement :
Le forum n'est pas (assez?) mis en avant donc peu utilisé/regardé d'où certains qui ne sont pas au courant de son existence ou d'autres qui le boude carrément (Jurmund au pif :roll:) ce qui créée un peu ce phénomène de chats errants.
Ça pourrait être pallié par des news/annonces des parties hebdomadaires sur le compte Facebook, Twitter et sur le Discord mais ils sont plus mis à jour sans raison donc bon ça n'arrange rien.
Et puis y'a une toute-petite pénurie de OS en ce moment j'ai l'impression, ce que l'idée de MJ de garde va arranger à mon avis. ^^ Mais faudra du coup faire un planning de garde des MJ. :?

Vouala vouala. :|
TdantajalousychuisurmoncanapaB2B ! :dab:

Alexène
Shah du Désert
Shah du Désert

Message par Alexène » 12 févr. 2018, 14:06

Personnellement, je conçois parfaitement que des joueurs n'aient ni le temps ni l'envie de consulter le forum, le Facebook ou autre (moi par exemple je ne suis pas sur discord et n'ait pas envie de m'y inscrire) et ce n'est pas très juste qu'on privilégie ça par rapport à la présence IRL.

Psychosophe
Membre
Membre

Message par Psychosophe » 14 févr. 2018, 16:10

"En effet, il est arrivé assez souvent que des nouveaux arrivent "
Assez souvent, c'est combien ? Soyez précis, les Français ont le droit de savoir !

Si on remonte à la racine, le problème est l'information des nouveaux joueurs. Quand on tape UPSJDR, on atterrit majoritairement sur http://upsjdr.fr/ J'en avais parlé avec Hanash au moment de la refonte du site, mais le point noir est que c'est quasiment une coquille vide, avec quelques liens utiles perdus sur la droite. (la dernière publication date de cet été). Il faudrait dépoussiérer tout ça, avec en premier plan, la FAQ qui serait revue et augmentée et le plan pour venir. Éventuellement avec un bandeau présentant le dernier évènement mais même s'il saute, ce n'est pas bien grave. Faisons simple et efficace. Tout nouveau qui a cherché plus de 30' arriverait avec les infos de base et s'il n'est pas trop boulet a jeté un coup d’œil sur le forum.
après ça soulève également 2/3 problèmes qu'à l'asso' actuellement :

Le forum n'est pas (assez?) mis en avant donc peu utilisé/regardé...
Ça pourrait être pallié par des news/annonces des parties hebdomadaires sur le compte Facebook, Twitter et sur le Discord mais ils sont plus mis à jour sans raison donc bon ça n'arrange rien.
On a un nœud central, le forum, avec des services annexes qui gravitent. Si on met également les parties ordinaires sur ces canaux, ça va augmenter la dispersion des gens sur ces médias annexes et coûtera bien plus en temps et en énergie pour un gain de com' pas terrible. Et le forum va encore plus se vider.
MJ de garde
J'aime également l'expression. J'ai été un temps MJ de secours, j'ai servi, genre, 3 fois en un an. Mais c'était l'époque où il y avais plus de scénarios. Pour le planning de garde des MJ, je pense que ça serait usine à gaz. Autant que je me souvienne, dès que quatre personnes ou plus se retrouvent sans MJ, il y en a toujours une qui improvise un truc.
place libre pour les joueurs surprise

Avis réservé à titre personnel mais cette initiative a tout mon soutien si elle peut mieux accueillir les nouveaux. Un bémol :
Si un MJ prend d'habitude 5 joueurs, soit il réduit les inscriptions à 4, il restera un joueur sur le carreau espérant que personne ne se pointe pour qu'il ait une place. Moyen. S'il étend sa table à 6, cas le plus probable, j'ai un peu peur que ça coince pour lui comme pour les joueurs.
pénurie de OS
Image
Voilà, c'est résolu.

Plus sérieusement, nous pourrions constituer une base de scénars tirés de nos meilleurs crus, résumés en une ou deux feuilles afin d'avoir des munitions en réserve pour les MJs à venir. On mettrait un classeur dans le sac des jeux de société et en cas de besoin le MJ volontaire n'a qu'à piocher et en dix minutes la partie peut commencer.
Surtout, n'exprimez aucune opinion ni avis, vous risqueriez d'offenser quelqu'un

Alexène
Shah du Désert
Shah du Désert

Message par Alexène » 14 févr. 2018, 20:28

Je suis totalement pour le classeur de scénars de réserve !

Altarimar
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Message par Altarimar » 14 févr. 2018, 20:37

Psychosophe a écrit :
14 févr. 2018, 16:10
On a un nœud central, le forum, avec des services annexes qui gravitent. Si on met également les parties ordinaires sur ces canaux, ça va augmenter la dispersion des gens sur ces médias annexes et coûtera bien plus en temps et en énergie pour un gain de com' pas terrible. Et le forum va encore plus se vider.
Je ne suis pas du tout d'accord Psychosophe, ce serait le cas si tout le monde utiliserait le forum or ce n'est pas le cas loiiiiiiiiiiiiiiiiin de là. Suffit de voir la bataille pour que Jurmund fasse son topic de campagne. Comme Alexène l'a soulevé en effet, personne "en tant que consommateur" n'a d'intérêt d'utiliser ET le forum ET le Facebook ET le Twitter ET le discord pour récupérer la même information. Mais ce n'est pas du tout le cas pour "le pourvoyeur de bien" qui doit multiplier les plateformes pour faire passer son message efficacement, de la pub quoi. Parce que les gens ne sont pas sur les 4 réseaux : Alexène est sur le forum mais pas sur discord, et Sacky est sur le discord mais n'utilise pas le forum... La dispersion que tu prédis est déjà trop avancé pour changer quoi que ce soit, vu qu'elle existe depuis trop longtemps.
Mais pour pallier à cet effet, RIEN n'empêche la personne qui communique les infos sur Facebook d'écrire dans son post : "Réservez votre place sur upsjdr.fr/forum" ;) Comme ça si un intéressé passe par là et voit le post, il a directement un lien pour le forum. Les infos sont diffusées, le max de gens peuvent l'obtenir, et des ponts entre les plateformes sont créés pour ceux qui souhaitent réserver/utiliser le forum. :D C'est comme ça que devrait fonctionner un nœud central et les services annexes qui gravitent autour qui sont des relais pour l'information. C'est pour cela qu'actuellement toute les marques ont un Facebook/Twitter qui communiquent aux gens leurs nouveautés tout en renvoyant vers le site principal pour plus d'informations, elles ne se contentent pas d'avoir qu'un site internet et d'attendre la clientèle au petit bonheur la chance. ;)
Je t'aurais donné raison si en effet l'arrêt de la com' sur le Facebook/discord/Twitter depuis 2 voir 3 mois aurait centralisé les gens sur le forum et que plus de gens afflueraient à l'UPSJDR depuis, mais ce n'est pas le cas : c'est toujours le même noyau qui papote régulièrement sur le forum et qui vient, et la fréquentation continue globalement de diminuer. :| Même si ce n'est pas le seul facteur de cette diminution *cough* partiels *cough*

Bref changeons de sujet parce que ce monologue est déjà troooooop long et que j'ai encore des trucs à dire, mais si tu veux on peux en parler Jeudi avant les parties ou bien Samedi. ;)
J'aime également l'expression. J'ai été un temps MJ de secours, j'ai servi, genre, 3 fois en un an. Mais c'était l'époque où il y avait plus de scénarios. Pour le planning de garde des MJ, je pense que ça serait usine à gaz. Autant que je me souvienne, dès que quatre personnes ou plus se retrouvent sans MJ, il y en a toujours une qui improvise un truc.
Ben c'est le principe d'être MJ de garde, c'est pas de maitriser TOUT les soirs mais de dépanner quand y'a pas de scénario pour un groupe de joueurs. ;) Et un planning de garde est certes relou à faire mais ça évite que ce soit tout le temps Gégé qui s'y colle. (toi dans le cas de l'année dernière) C'est de la prévoyance et ça demande juste un peu de taf en amont. ^^
Pour ce qui est du groupe sans MJ au départ c'est faux, il y en a qui improvise quelque chose quand il est MJ justement, et ce n'est pas souvent le cas (on est une minorité les gars :() Quand y'avait pas de MJ l'année dernière moi je prenais les jeux de sociétés de l'asso et je jouais, mais d'après ce que j'ai compris, Comput' a perdu son double de clé de l'armoire donc ben si y'a pas un MJ de secours, y'a rien d'autre à faire si la personne qui a la clé n'est pas là.
Si un MJ prend d'habitude 5 joueurs, soit il réduit les inscriptions à 4, il restera un joueur sur le carreau espérant que personne ne se pointe pour qu'il ait une place. Moyen. S'il étend sa table à 6, cas le plus probable, j'ai un peu peur que ça coince pour lui comme pour les joueurs.
Personnellement, je réduirais (et je le fais déjà) les inscriptions pour mes OS à 4, je n'ai pas le charisme ni l'autorité nécessaire pour gérer maitriser pour 6 personnes et je préfère compter la place "en plus" comme une place à part entière qu'une pièce rapportée. (enfin ça ce sera pour quand je ferai des scénarios de qualité :s) Après si tu préfères étendre ta table que réduire tes réservations, qui suis-je pour t'en empêcher ? ^^ Contrairement au MJ de garde, c'est plutôt personnel comme approche, et chaque MJ décide de comment il le met en place. ^^
nous pourrions constituer une base de scénars tirés de nos meilleurs crus, résumés en une ou deux feuilles afin d'avoir des munitions en réserve pour les MJs à venir. On mettrait un classeur dans le sac des jeux de société et en cas de besoin le MJ volontaire n'a qu'à piocher et en dix minutes la partie peut commencer.
J'ai l'impression de te taper sur les doigts depuis tout à l'heure alors que ce n'est pas du tout mon intention :? donc je vais m'arrêter sur ta proposition que je trouve plutôt intéressante, mais qui a elle aussi quelques problèmes. Il faut pour cela créer les PDF des scénarios et donc les uniformiser, pour éviter d'avoir d'un côté un OS de Tendarion qui s'étale sur 1000 pages et ton carton de pizza de l'autre, et donc avoir le même style de présentation des scénarios. :oops: Ensuite faut les recopier et si ça te parait compliqué de faire un planning MJ de garde pour 8 soirées par mois, ben je te laisse imaginer le boulot que c'est d'uniformiser la présentation des scénarios de plusieurs MJ puis de les rendre compréhensibles pour le plus nouveau des meujeux. ^^ Et puis dans l'immédiat faudrait qu'on puisse facilement avoir accès à l'armoire de Comput', ce qui n'est pas le cas. :|
Je pense qu'avoir une scénariothèque pour l'UPSJDR serait génialement génial (outil très sympathique d'ailleurs) mais vu l'ampleur du travail que cela demanderait, ce serait une solution, que dis-je un projet à long, voir très long terme.

Vouala vouala, cœur pour toi, ceci na pas vocation a être un boulet de canon à la Philooz. :chapeau_bas:

PS: Bien Alexène, ça fait des sujets drama ! :fouet:
TdantajalousychuisurmoncanapaB2B ! :dab:

Tendarion
Membre
Membre

Message par Tendarion » 15 févr. 2018, 00:30

Hmmmm... Je fais surtout un standard de 9-10 pages pour être précis :p.

J'ai déjà essayé de réduire plus et ai optimisé au max mes fiches, mais ne suis pas aussi à l'aise en impro que Psychosophe ou Philooz. Comme tu le dis, on est tous différents :s.

J'aimerai bien être plus souvent dispo en MJ de garde, mais les choses redeviennent compliquées avec la reprise des cours pour ma part :/. J'ai déjà dû annuler un OS et oublier 2 OS prévus depuis longtemps - sans parler de celui des drakes qui risque de rester au placard -_-".

Pour le forum, le problème vient p-e de la trop grande diversité des moyens de communication actuelle qui disperse plus les gens qu'autre chose et en devient gavant. Suffit de voir le nombre de choses que je suis OBLIGE de vérifier chaque jour en me levant - et je ne parle pas que du mail, mais aussi du tel portable, du FB, du forum upsjdr, le mail de l'université et autres conneries que la vie a rendue "obligatoire" aux gens là où autrefois il y avait que le courrier et le téléphone fixe. Je ne parle même pas d'autres choses comme discord, link et cie qui font finalement perdre un temps énorme pour finalement rien apporter.

Bien que très matérialiste, j'en ai défois ras-le-bol de me sentir avilisé par le "devoir" de devoir consulter tout cela par "obligations" (excepté pour le forum ups que je consulte par plaisir) en plus d'ouvrir mon ancienne boite aux lettres gavée de pubs moisies et non de parchemins de sorts. Donc je comprends aussi les gens blasés de devoir finalement consulter une "énième" adresse internet.

Pour moi, la faute en incombe principalement à tous ces réseaux soi-disant "sociaux" qui déshumanisent et isolent les gens plus qu'ils ne les rapprochent. Suffit de voir les gens drogués à leurs smartphones qui discutent même plus entre eux dans le métro ou le bus, et je n'en suis pas un exemple du tout. Mais c'est un débat et je me suis déjà bien trop éloigné du sujet.

Larendys
Membre
Membre

Message par Larendys » 15 févr. 2018, 01:06

Yho, bon je suis pas dans l'asso depuis si longtemps que ça et donc j'peux difficilement aider sur les problèmes de fond.
De plus, comme l'a dit Tendarion, avec la reprise des cours ça devient très coton pour pas mal de mejeux je crois là ^^'.

Une idée en Vrac pour les groupes de joueurs sans MJ, pourquoi ne pas proposer des RP 'autogérés', genre Zombie cinéma qui prend 30 minutes à comprendre et qui 'forme' tout le monde à l'impro/mejeutage ?

Répondre

Revenir à « Discussion autour du JDR »